J’entend trop souvent les gens exprimer , à quel point , ils ne se sentent pas à la hauteur. A la hauteur d’un poste professionnel avec responsabilité , à la hauteur de cette personne avec laquelle ils ont un rendez-vous, à la hauteur de leur rôle de parents, etc…

C’est dans ces moments-là que je sais , au plus profond de moi, le message que je veux faire passer. Je prends chaque fois conscience que ce manque de confiance en soi érige un mûr entre ce que tu vis et ce à quoi tu aspires!

Dans cet article, je vais t’expliquer ce que cela implique dans ta vie , d’oublier qui tu es, de t’oublier , d’oublier de regarder la belle personne que tu es , d’oublier que tu es unique et ce que tu peux t’apporter à toi, en premier, et au monde en connaissant cette unicité : la tienne!

Qu’est ce que l’unicité ?

Commençons par le début.

Sache qu’une personne comme toi , il n’en existe pas deux.

Tu es la seule personne au monde à avoir tout ce que tu possèdes en matière de caractère, de qualités, de défauts, de particularité et de manières.

Sais-tu simplement cela?

Tu possèdes:

  1. des valeurs => ta boussole en quelques sortes
  2. des qualités => tes particularités
  3. des défauts => personne n’est parfait et c’est tant mieux!
  4. des compétences => ce que tu as appris
  5. une façon de t’exprimer => ce qui traduit ta personnalité
  6. des mimiques ( bien à toi!) => ce qui fait ton charme !

Tes valeurs

Tes valeurs te permettent d’avoir une opinion , un avis . C’est par rapport à ces valeurs que tu sais si une situation te convient ou ne te convient pas. Quand tu dois prendre une décision , il est primordial de te demander si cette situation ( travail , amour , finance , …) correspond à tes valeurs .

Les valeurs de chacun sont une boussole pour être en accord avec soi. A partir du moment où tu t’éloignes d’elles , tu sentiras un mal-être. Ton instinct t’enverra un message pour te prévenir que quelque chose ne tourne pas rond. Les émotions qui en ressortirons seront désagréables.

Plus tu te rapproches de tes valeurs , plus tes choix , à l’inverse , seront clairs et objectifs. Ton instinct ( intuition ) , t’enverra des émotions positives et agréables. Tu sauras , au plus profond de toi , que tu as fais le bon choix et que tu es aligné avec tes valeurs .

Tes qualités et tes défauts

Ce sont ces traits de ta personnalité qui font que tu es toi . Ce sont ces particularités qui façonnent la personne unique que tu es. Si tu te poses 10 minutes et que tu dresses la liste , tu te rendras compte que tu n’en avais pas conscience jusque là. Tu le sais un peu , vite fait, mais tu n’imagines pas que d’en avoir pleinement conscience , peut changer ta vie!

Les qualités ont bonne réputation parce qu’elle dore notre petit ego qui ne demande que ça . Pour ce qui est des défauts , je sais que tu as du mal à les regarder , ton ego déteste ça et il est menaçant quand tu essayes de les regarder . Ne l’écoute pas ! Fais taire cette petite voix insidieuse qui veut te protéger , certes , mais qui t’empêche d’avancer. Tes défauts font partie intégrante de ta personnalité et c’est grâce à eux que tu tires les leçons de la vie . Les regarder c’est les accepter .

Tes compétences

Depuis le début de ta vie, tu as acquis des compétences . Chaque formation, chaque poste que tu as occupé, chaque évènement, tout ce que tu as pu vivre t’a apporté de nouvelles compétences ou a sollicité celles que tu avais déjà . Y’as-tu déjà pensé une fois dans ta vie? Toutes ces compétences enregistrées font de toi une personne particulière.

Tu as des capacités bien au-delà de ce que tu penses . Le simple fait de s’y arrêter, de les regarder peut changer ta vie. Prendre conscience de tes capacités et de tes compétences, t’ouvrira les yeux sur le fait que tu es quelqu’un d’important.

Ose te demander à toi-même  » Qu’est-ce que je sais faire de mieux? »

Pour te répondre à cette question , rappelle-toi d’évènements bien précis où tu as eu le sentiment de réussir ou d’apprendre quelque chose de nouveau . Ca peut être lors d’une formation, quand tu étais encore à l’école ou si tu l’es toujours , tu as sûrement tenu un poste de travail ( c’est peut-être ton poste actuel ) qui t’a demandé certaines compétences pour le tenir , lesquelles? Peut-être que tu as du régler un problème relationnel qui s’est bien terminé par le fait que tu as utilisé tes compétences et tes capacités? As-tu fabriqué quelque chose dont tu te sers aujourd’hui et qui t’ai bien utile ?

Je pourrais te donner des millions d’exemples parce que je suis sûre que chaque situation que tu as vécu t’a demandé de mettre en avant tes capacités et tes compétences . Prend le temps de réfléchir à cela. Tu seras surpris 😉

Ta façon de t’exprimer

Nous avons tous notre manière de faire passer nos messages, de raconter nos histoires , d’exprimer nos sentiments . Cette façon nous appartient et reflète ce que nous sommes plus que n’importe quoi d’autre. C’est ce qui donne à nos interlocuteurs la perception de ce que nous sommes.

Si tu ne te connais pas , comment montrer aux autres qui tu es? Se connaître permet de sortir de sa coquille , d’être réaliste , de dégager l’énergie nécessaire pour attirer les situations et les rêves auxquels tu aspires.

Exemples :

  • Si tu crois que tu es une personne banale , la façon dont tu vas t’exprimer sera banale , de même que si tu vois que tu es une personne joyeuse et rigolote, tu t’exprimeras de façon joyeuse et rigolote !
  • Si tu crois que tu n’es pas à la hauteur pour ce bel homme qui te plaît ( ou cette belle femme ) , tu t’exprimeras d’une façon effacée , sans t’imposer . Par contre , si tu connais ta valeur , naturellement , tu oseras et fera preuve de spontanéité! et surtout si ça ne plaît pas, ça te passera au dessus de la tête! 😉
  • Si tu crois que ce poste de responsable n’est pas pour toi parce que tu n’as pas les compétences , tu t’exprimeras de façon hésitante . Mais si tu connais tes compétences réellement, tu auras confiance en toi et tu seras heureux qu’on te propose un tel poste , tu n’auras pas peur de l’accepter !

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres .

Ta façon de t’exprimer changera considérablement et aura une influence magique dans tous les domaines de ta vie. En prenant le temps d’admirer tous ces détails qui font ta personnalité , tu te mettras en lumière sans même t’en rendre compte !

Tes mimiques

S’il y a bien un paramètre dans ta personnalité qui est unique , c’est ta gestuelle , tes petites manies . Ne vois-tu pas que tout est orchestré à la perfection chez toi?

Ta façon de marcher, cette habitude de lever les yeux au ciel quand tu es saoulé, ton sourire, ta moue , ta façon de battre l’air avec tes mains quand tu parles, ta posture quand tu t’assoies sur une chaise , etc…

Toutes ces petites mimiques qui font de toi ce que tu incarnes. Tout cela traduit tes pensées et surtout ta vision de toi!

Si tu penses de toi que tu n’es pas à la hauteur , que tu es nul(le), que tu es insignifiant(e), ton corps le traduira de cette manière et c’est l’image que tu renverras .

Tes mimiques et tes petits gestes bien à toi sont uniques , eux aussi , autant que toi .

L’unicité est un mélange de toutes ces caractéristiques, au même titre que ton ADN , il est unique lui aussi , ta personnalité n’échappe pas à cette règle. Tu ne peux pas voir ton profil génétique mais tu peux observer en pleine conscience, tes valeurs, tes qualités, tes défauts, ta façon de parler et tes mimiques. Tu as ce pouvoir : décider de te regarder avec bienveillance , prendre soin de toi par le seul fait de découvrir qui tu es vraiment.

« Nous sommes ce que nous prétendons être, alors nous devons faire attention à ce que nous prétendons être. »

Kurt Vonnegut

Découvre ton unicité

Tu es capable de voir toutes ces particularités chez les autres , alors fais en de même pour toi. Tu es la personne la plus importante de ta vie , fais toi confiance et découvre ton unicité .

Prend le temps pour ça , ça vaut tout l’or du monde .

Prend rendez-vous avec toi comme tu le ferais pour une personne importante de ta vie. Apporte toi de l’attention, questionne-toi et demande-toi de te parler de toi!

Quand tu connais ton interlocuteur(trice) , tu donnes ta confiance et tu es naturel(le), spontané(e), à l’aise. Alors imagine juste un instant si tu avais conscience de ta vraie personnalité , le crédit que tu t’accorderais! La confiance que tu donnes aux personnes que tu penses être meilleures que toi , c’est à toi que tu dois l’offrir. Fais toi confiance , crois en toi , en tes valeurs uniques .

Imagine un instant ce qui se passerait dans ta vie si tu t’aimais, si tu t’acceptais, si tu avais confiance en toi ! La confiance en soi et en ses capacités exigent que tu les reconnaissent et que tu en sois conscient(e). Ta lucidité face à la belle personne que tu es , t’offre sur un plateau d’argent tous les rêves auxquels tu aspires.

La confiance en soi sait que tu es à la hauteur , que personne n’est mieux ou moins bien que toi .

Si ce bel homme ( cette belle femme) te plaît alors montre lui qui tu es dans toute ton authenticité et tu verras que même si ce n’est pas réciproque, ce n’est plus un drame parce que , toi , tu connais tes valeurs . Et grâce à cette connaissance de toi , tes réactions et la façon dont tu accueilles les évènements seront plus légères.

Quand tu a pleinement conscience que tu es à la hauteur, tu entres dans un cercle vertueux :

sab-coaching.fr

Les bénéfices

Au final, qu’est-ce que cela va t’apporter?

  • Te connaître pour t’accepter, t’aimer, te valoriser va changer ta perception de la vie.
  • Tu renverras une image de toi authentique : donc tu attireras les personnes qui te correspondent !
  • Tu arrêteras de perdre ton énergie à souffrir puisque tu verras ta lumière
  • Tes peurs ( de souffrir, de ne pas être à la hauteur , de te tromper, etc…) s’estomperont et tu te dépasseras ,
  • Tu vivras ce que tu as toujours eu envie de vivre,
  • Tu oseras t’imposer et faire valoir tes choix,
  • Tu ne te laisseras plus marcher sur les pieds,
  • Tu fixeras tes limites et tu les assumeras!

C’est une liste non-exhaustive car les bénéfices de la confiance en soi sont illimités!

Ma proposition et ma mission pour toi

Je n’ai pas de baguette magique mais ma mission est de t’accompagner sur cette voie : celle de la confiance en soi.

Mon rêve aujourd’hui est de pouvoir transmettre à un maximum de personnes qui, comme toi, ont oublié leurs valeurs, à se reconnecter à eux pour découvrir la puissance de leur personnalité unique ! C’est grâce à elle que tu rencontreras les personnes qui te font vibrer ou que ton couple prospèrera dans la sérénité et le bonheur.

Je te félicite et te remercie d’avoir pris le temps de lire cet article . Tu peux laisser un commentaire et si tu sens que c’est le moment pour toi de prendre ta vie en main alors clique ici 😉

Avec toute ma bienveillance .

Sabrina

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *